POUR COMMENCER
un peu d'histoire(s)...Les premiers écrits sur le massage sont très anciens et viennent de la Chine Ancienne. En 3000 avant J.-C., le Classique de Médecine Chinoise de l’Empereur Jaune décrivait déjà les techniques de massage ainsi que leurs bienfaits pour le rééquilibrage des énergies du corps.
Hippocrate, le père de la médecine moderne, avait lui-même recensé dans ses écrits les effets positifs que le massage peut procurer.
En 460 avant J.-C., il conseillait déjà de prendre un bain aromatique et de recevoir quotidiennement un massage parfumé pour l’entretien de la santé, un conseil basé sur ses recherches et notamment sur les bénéfices d’un massage régulier.
Le massage a donc une origine très ancienne et était utilisé dans toutes les cultures. Condamné longtemps par l’Église catholique, le massage a bien failli disparaitre au Moyen-Âge…
EN FRANCE
Aujourd'huiSeuls 5% des Français se font masser régulièrement* alors que 50% déclarent avoir envie de le faire sans y arriver, soit par manque de temps, soit par réelle méconnaissance des bienfaits d’un massage bien-être qui sont pourtant si nombreux…
*(Enquête IPSOS pour le salon RÉEDUCA en juin 2012)
10 RAISONS ESSENTIELLES
pour se faire masser régulièrement
Votre posture s’améliore à mesure que les muscles autour de votre colonne vertébrale se détendent et s’assouplissent.
Votre circulation sanguine est relancée et stimulée, ce qui aide votre corps à la récupération musculaire et à un meilleur tonus général.
Le massage encourage un approfondissement de votre respiration en aidant l’oxygène à mieux circuler.
Les différentes manipulations augmentent la souplesse de vos articulations et soulagent les différentes tensions.
Le corps détendu par le massage bien-être favorise l’apaisement de votre esprit.
La libération de vos pensées laissent la place à plus de vigilance et d’attention dans votre quotidien.
Le massage diminue le taux de cortisol (aussi appelée hormone du stress) ce qui a pour effet d’augmenter vos défenses immunitaires naturelles.
La diminution du taux de cortisol et l’augmentation de la sérotonine et de la dopamine induites par le massage, réduisent le stress, l’anxiété et la dépression.
Une plus grande souplesse de l’épiderme qui devient plus élastique. La peau retrouve du tonus et de la beauté.
Un accroissement de notre niveau global d’énergie lorsque des méridiens ou des points d’énergie sont stimulés.
SE CENTRER, CONSERVER OU RETROUVER SON EQUILIBRE
Des études ont montré que l’être humain pouvait connaître un développement mental, physiologique et psychologique normal en étant privé de n’importe quel sens sauf celui du toucher. Et pour cause… Avec ses 640 000 récepteurs tactiles connectés à la moelle épinière et au cerveau, la peau fait fonction d’interface entre notre monde intérieur et l’extérieur. Elle est la sœur jumelle du système nerveux central, qui est notre centre d’intégration et de traitement des données. C’est le siège des émotions, de la pensée, de la conscience. Le toucher est naturel et bénéfique. C’est un de nos 5 sens qu’il convient de mettre en valeur pour conserver ou retrouver un équilibre à la physique et émotionnel.
Notre corps porte l’empreinte de nos expériences. Nous avons encore trop souvent tendance à le malmener et souvent involontairement : stress, effort physique inadéquat, pollution, une alimentation déséquilibrée… Sur sollicités et sous pression, nous avons parfois la sensation de nous éparpiller, de nous déliter dans l’adversité du quotidien. Peu à peu, nous prenons conscience que notre corps n’est pas « un véhicule terrestre tout terrain et garanti à vie ». Il a besoin régulièrement de moments de pause, de « sas de décompressions » afin de rétablir son équilibre propre. Se faire masser invite à ré-habiter son corps, s’accepter dans sa globalité. Ce recentrage se vit souvent comme une reconquête de soi dont les effets bénéfiques perdurent plusieurs jours après une séance.
AU FINAL
Se faire masser nous aide à prendre conscience que nous avons un corps intelligent et juste, qu’il émet des signaux et des informations pas ou peu perceptibles autrement que par une écoute du corps. Dans tous les cas, le massage bien-être reste une pratique holistique, c’est-à-dire qu’elle va avoir des bienfaits à la fois sur la sphère corporelle mais aussi sur le mental.